Résidences Vagabonde et les impromptus


L’APPAROA (Association Pour la Promotion des Arts de l'Oralité en Alsace, mais ça vous le saviez déjà !) a le plaisir de vous inviter à sa 2e conférence contée avec Myriam Pellicane et Fred Duvaud :
Le conte aujourd’hui : du répertoire à la transmission.
Comment raconte-ton aujourd’hui ? Que transmet-on ? Et comment ?
Un programme moins sérieux qu’il en a l’air…
Venez-y voir par vous-même, avec vos deux oreilles, les histoires ne sont jamais loin…
Et pour finir, nous partagerons un verre de l’amitié

Mardi 13 juin 2017 à 19h30
Dans les jardins de la Médiathèque de Mundolsheim
19 rue du Général de Gaulle, 67450 Mundolsheim
(Repli à l’intérieur en cas de pluie)
Entrée gratuite sur inscription
Infos et résa : apparoa.asso@gmail.com ou au 03 88 71 07 22
Avec la participation de la Médiathèque de Mundolsheim.






"Toi, moi, nous avons choisi de disparaître, champignons d'encre, crinières hirsutes..les fauvettes frôlent les taillis noirs..cette nuit la lune a manqué un cran...tout au fond rêve un indien fou aux cheveux noirs, pouvons nous l'entendre ?"
Création sept 2015 aux Iles de la Madeleine : ici Gros Cap : une salle de spectacle et une auberge pour les artistes, le festival "Contes en îles" 14ième édition accueille le projet et organise des rencontres en scène avec d'autres conteurs..



Myriam Pellicane et les jeunes de la "relève", ici Alicia Vignault





Myriam Pellicane et la conteuse Lucie Bisson (Québec) un spectacle impromptu aux îles : "Paroles de Femmes"

Deux matinées dans les lycées, dit "les polyvalentes" des îles, ici la soirée sur les contes de la peur, après le spectacle..

 
Myriam Pellicane et une apprentie conteuse


Maurice Vaney, programmateur du Festival à Trois Pistoles

Avant première de VAGABONDE à Témiscouata sur le lac, Centre Culturel

Grande Soirée à la Forge à Bérubé, Trois Pistoles, avec Tous les conteurs du Festival.......La tradition orale c'est aussi ou entre autre une performance : imprévisible et joyeuse (dans le fond) elle devient audacieuse car animée par son goût irrésistible de la rencontre

Une balade-spectacle avec Myriam Pellicane et d'autres artistes, dans la forêt du sculpteur Luc Malenfant, 4ième rang Est, St Mathieu de Rioux : ici un visage sur un tronc d'arbre.

Les comédiens de St Mathieu accompagne Myriam Pellicane pour une performance contée


Un conte initiatique autour des personnages fantastiques de Luc Malenfant, un article de radio Canada sur :  http://ici.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2015/10/11/004-rendez-vous-grandes-gueules-trois-pistoles-saint-mathieu-de-rioux-conte-randonnee-pellicane.shtml


Soirée à l'école secondaire de Trois Pistoles : Myriam Pellicane, Didier Kowarsky et Mathieu Barrette

Festival les jours sont contés à Sherbrooke

Myriam Pellicane avec 70 jeunes de 16/18 ans, Lennoxville, Université Bishop.

"Myriam a réchauffé le groupe d’étudiant-e-s avec un conte à répondre, pour leur faire réaliser qu’ils n’avaient pas besoin de prendre de notes. Puis, tranquillement, elle a allongé ses histoires. Les étudiant-e-s se réveillaient à son rythme et lâchaient leur cellulaire.
Elle a terminé en apothéose avec son conte sur la « languette », devant des étudiant-e-s qui salivaient, ou bien croisaient les jambes.
Il est toujours épatant de voir une professionnelle à l’œuvre, de la voir maitriser une salle et un public en un instant." extrait de la chronique de Anthony Lacroix pour le Festival de Sherbrooke


Le lundi 19 octobre se tenait Le conte contemporain : traditions et mutations, une journée de réflexion organisée par Christian-Marie Pons, en collaboration avec la Maison des arts de la parole et le Conseil des arts du Canada. Elle était l’occasion de réunir deux conteurs et formateurs d’expérience, Michel Hindenoch et Didier Kowarsky, pour entendre leurs points de vue croisés sur l’art qu’ils pratiquent l’un et l’autre depuis plus de vingt ans.


Achille Grimaud, Françoise Diep et Didier Kowarsky , soirée de clôture à Sherbrooke
FANTASMAGORIE au CEntre Culturel de l'Université de Sherbrooke au Québec ; Une performance avec Myriam Pellicane : récits, poèmes fantômes, Josée Couremanche : dessin sur le sable et , Charles Van Goidtsenhoven musicien et chanteur.

FANTASMAGORIE  Myriam Pellicane, Josée Courtemanche et Charles Van Goidtsenhoven

Fantasmagorie 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire