La nuit des dépossédées UMMÉE SHAH 2023----La KALEVALATAR 2022




LA NUIT DES DÉPOSSÉDÉES
Création 2023/2024
Cie le crapaud qui tousse
Conception, récit : Ummée Shah
Accompagnement artistique : Myriam Pellicane
Partenaires : les Dimanches du Conte, Chiny Cité des Contes
Ummée Shah, conteuse musulmane insurgée, affranchie des préjugés et des idées reçues sur le monde musulman, raconte le massacre du petit-fils du prophète en l'an 680 de notre ère, dans le désert du Karbala.
Dans la lignée de Zainab, Um-e-Kalsoom (les premières conteuses de cette histoire) mais aussi de ses grands-mères, ses sœurs du Pakistan, de l'Inde et de Bruxelles, Ummée ravive en scène, cette quête aventureuse de la poésie sacrée :
Paroles scandées, rythmes frappés, entre visible et invisible, du lointain désert irakien aux mosquées improvisées dans les salons de Charleroi ou de Bruxelles, la conteuse s'autorise à rêver à nouveau, au delà de l'observance strictement religieuse, un rêve de l'humanité partageable avec tous.tes.
Image : miniature tiré d'un manuscrit de la B.N.F.





Avant-première aux Dimanches du conte à Bruxelles
photo: Novella De Giorgi


Larin Paraske [1893]
Dans les années 1890, Albert Edelfelt (peintre finlandais) a réalisé trois peintures à l'huile et une aquarelle de la poètesse orale carélienne Larin Paraske. Dans toutes ces peintures, elle est représentée comme l'humble paysanne qu'elle était, portant le couvre-chef traditionnel harakka. Douée d'une mémoire phénoménale (on l'appelle souvent la Mnemosyne finlandaise, la déesse grecque de la mémoire), Paraske pouvait réciter par cœur plus de 32 000 versets de poésie dans le mètre rythmique Kalevala, transmis verbalement pendant deux millénaires.

La Kalevalatar, Annukka Nyyssonen




Aino rencontre le vieux Väinämöinen,
Triptyque d'Aino, Akseli Gallen-Kallela






Kullervo voit son couteau brisé.
C'était son seul ami.
Peinture : Akseli Gallen Kallela "la malédiction de Kullervo".
Pour l'entendre autrement : le poème symphonique de Sibelius


Résidence d'été!
Création Annukka Nyyssönen
accompagnement Myriam Pellicane
La fille du Kalevala, l'épopée des Finnois.e.s
Cie Rebonds d'Histoires / école Steiner
Sous l'impulsion des Dimanches du Contes à Bruxelles, 
les jeux rituels de l'école noire et les séminaires Sistas dont Révoltes/traditions/circulations! et les conversations avec Bernadète Bidaude 
J'accompagne cette conteuse et je découvre d'étonnants horizons! secrets de magies, merveilles entre terre et ciel, du rude, du brut et de la sauvagerie, un mythe à la beauté infinie, celui d'un peuple vibrant au creux des mondes, des lichens et des aurores boréales! En cette saison marquée par la date "du dépassement où l'humanité vit à crédit" nos luttes convergent naturellement avec les éléments!
Annukka Nyyssönen, conteuse, marcheuse, glaneuse aux longs copeaux, depuis son coeur versé des deux côtés : bleu des Vosges, coeur en rage! / échos des lacs Finlandais, coeur en braise! Fille mage au chant mixé en pirouettes friponnes, luisante de sueur, jonglant entre le rire et les lamentations stridulantes!
(incroyables anecdotes d'un terrain de foot en plein marais)
Annukka se rappelle sa vie de gardeuse de vaches galopantes
(Voï Voï), l'été qui flagelle les rituels des saunas-loges, avec papy Väinämöinen à ses côtés, ventre à paroles, elle monte et pose son champ sacré là-bas au pays des brulis et des oiseaux-ondins, les flancs au ras de l'eau, elle invoque, joue, joute dans une mêlée de forêts vosgiennes et finlandaises en tintamarre jubilatoire...à suivre!!
 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire