Ados

Rencontres avec le public adolescent : collège, lycées et jeunes adultes :
4 jours ou une semaine en résidence dans la cité scolaire :
Myriam Pellicane propose des demi-journées avec une classe pour raconter des histoires et échanger librement avec les jeunes.
3 heures est idéal, dans une classe ou le CDI, ou une autre salle fermée.

Le projet étant de toucher aux thèmes sensibles que sont les conduites à risque, libérer la parole, déclencher le rire, les confidences, faire parler la légende, les rumeurs, explorer les interdits à travers les contes et l'imaginaire actuel.
Se mettre en immersion comme on entre dans un jeu vidéo ou pour en créer un autre.
Pousser l'audace et "péter le système" qui fait la victime, l'esclave de l'autre.
L'univers des adolescents connecté aux nouvelles technologies peut se lier aux contes traditionnels et devenir fondateur.
Comme dans les jeux vidéos, le héros des histoires a des niveaux à franchir, des épreuves, il fait des rencontres surprenantes, relève des défis, transgresse des interdits, c'est un solitaire qui se fait des amis, une famille, une tribu.
Ainsi les jeunes peuvent s'identifier et progresser à travers ces valeurs retrouvées, il apprend à se connaitre lui-même à travers ses réactions, ses prises de parole en cours de narration, dans l'acte de dire.
Ainsi la conteuse dérange et lie d'amitié en ouvrant son univers étrange avec un répertoire ancestral des contes de la peur, en abordant parfois la sexualité, les tabous, la mort, les blessures sentimentales, en se mettant à disposition de ce qui s'invente aujourd'hui dans les codes de comportement, les rêves, l'insurrection, les malaises, l'humour...
Quels sont les héros et héroïnes qui fascinent les jeunes ? pourquoi ne pas oser envisager une destinée, une aventure ou le courage de toucher à qui je suis? qu'est-ce que je sens ? Pourquoi ne pas jouer à changer de sexe, de pays, de parents pour simplement ouvrir d'autres façon de penser, de voir le monde ?

Le mode s'effectue en improvisation, la conteuse, en fonction des turbulences et questions oriente son récit et questionne l'humeur, le dedans.

Les adultes connaissent-ils la culture des adolescents et des jeunes adultes?
Quelle expérience de la vie ont-ils déjà en eux? Quelle philosophie ? Ont-ils des croyances?
Qu'est-ce qui les rend intelligents ? joyeux ? tristes?
Arrive-t-on, nous, adultes à dénicher le trésor qui est en eux ?
C'est ce qui pousse la conteuse à se mettre en exploration, en état de curiosité et d'étonnement pour créer la rencontre et amplifier la créativité des adolescents.
Une aventure palpitante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire